Catalizr
Catalizr est une application Web FinTech qui connecte les banques, leurs clients, et les petites et moyennes entreprises, afin de faciliter les opérations d’investissement en titres non cotés. Le but de ma mission était d’améliorer la satisfaction des utilisateurs (clients, banques et entreprises) lors de l’usage de Catalizr.
Notre challenge était de proposer des améliorations efficaces pour des profils utilisateurs très variés, respectant les règles de fonctionnement spécifiques de chaque banque et pour chaque type d’opération financière. J’ai priorisé les difficultés rencontrées par les utilisateurs de Catalizr, et proposé des améliorations sous la forme de wireframes et de spécifications fonctionnelles. Pour identifier les difficultés des utilisateurs et les axes d’amélioration de Catalizr, j’ai analysé environ 350 vidéos sur l’outil Hotjar, et environ 3500 réponses de sondages de satisfaction. J’ai peaufiné les wireframes et les parcours de navigation à partir du feedback des collègues et décideurs des banques. Les spécifications ont été implémentées par l’équipe développeur de Catalizr.
Mindmap Monitor
Dans le cadre de ma thèse de doctorat en informatique, j’ai proposé un dashboard Web à destination d’enseignants, pour suivre l’engagement des élèves lors des activités de mind mapping. L’outil s’appelle MindMap Monitor.
Mon challenge était de définir des indicateurs d’engagement et leurs représentations afin de rendre plus facile l’évaluation des élèves. Pendant ma recherche, j’ai trouvé un manque d’outils pour assister les évaluateurs dans l’interprétation des mind maps finales, et pour réaliser des interventions ou des évaluations formatives. J’ai travaillé avec environ 20 enseignants de lycée et du supérieur.
J’ai suivi la méthodologie Design Thinking pour comprendre le problème, élaborer et valider mes propositions de façon itérative et incrémentale.
- Tout d’abord, une recherche de littérature scientifique et des techniques UX centrées sur les enseignants m’ont permis de comprendre leurs besoins et cas d’usage. Parmi les techniques utilisées sont : des entretiens, focus groupes, formulaires et ateliers de conception participative.
- Puis, j’ai proposé des wireframes qui ont été évalués avec les enseignants en trois itérations (voir les trois interfaces du carrousel ci-dessus). Le prototype final a été développé par la société Square Glasses. J’ai été chargée de piloter le développement de ce prototype et de valider sa conformité selon les critères d’acceptation. J’ai dû définir les spécifications techniques de la capture des actions des élèves sur un outil externe de création de mind maps, du calcul des indicateurs d’engagement, et du développement des interfaces du dashboard.
- J’ai réalisé les tests (protocoles et passations), ainsi que les analyses des données recueillies à la fin de chaque itération. J’ai eu l’opportunité de présenter ma démarche, mes prototypes et les résultats de leurs évaluations dans plusieurs conférences scientifiques en France et à l’étranger.
Système de traçage pour les projets Fenics et Fumseck
Les spécialistes Facteurs Humains d’Airbus étaient intéressés à estimer la pertinence et l’impact des modifications des interfaces des cockpits sur la performance des pilotes. Pour répondre à ce besoin, j’ai travaillé sur deux projets (FENICS et FUMSECK). Nous avons proposé un système de capture et d’analyse de mesures oculométriques (mouvements oculaires) et actimétriques (mouvements du corps) à partir de solutions existantes commerciales et de recherche.
J’ai travaillé en binôme avec un développeur et j’ai été assistée par des équipes techniques sous-traitées. Notre solution devait respecter plusieurs types de contraintes : techniques (les interférences des matériaux comme le champ magnétique dans le cockpit, les vibrations, l’espace restreint, les interfaces très chargées…), les délais et le budget établi. Il faut noter que les participants des tests étaient des pilotes d’évaluation, très sollicités et avec les rémunérations les plus hautes parmi toutes les catégories de pilotes. Il y a très peu de simulateurs cockpit, ils sont très demandés et leur fonctionnement très onéreux. Nos tests devaient être préparés en détail pour assurer leur bon déroulement et le respect du temps imparti. En plus, les équipements et les logiciels dédiés au traçage oculométrique et actimétrique sont très coûteux. Nous avions une grande responsabilité car notre travail allait déterminer d’importants investissements.
J’ai intégré les deux projets en tant que chargée, travaillant au sein de l’UserLab européen Lutin. Je me suis occupée de la définition de besoins, des cas d’usage du système à proposer, de la définition des critères de comparaison pour réaliser un benchmark de solutions, du pilotage du développement, des tests, et des livrables (présentations de résultats et rapports techniques). J’ai suivi une démarche centrée à l’utilisateur (entretiens, observations, test utilisateurs) avec les spécialistes facteurs humains, les fournisseurs de solutions et les pilotes.
Nous avons testé des solutions de traçage oculométrique et actimétrique en laboratoire et en simulateur cockpit. Le benchmark et les tests mentionnés nous ont permis de choisir deux solutions pour développer le système intégré à proposer. Notre système a été également testé en simulateur avec des pilotes d’évaluation.
Nos résultats ont été très satisfaisants. Airbus a renouvelé les deux projets afin de faire évoluer le système proposé. Les livrables et les résultats sont strictement confidentiels.